Activités 2013

Compte-rendu de l’assemblée générale du 29 juin 2013. Lire (PDF).

 

Le 27 août, Colette présente sa collection de vieux fers à repasser.

Elle démontre les difficultés du repassage des bonnets gaufrés d’autrefois, des broderies en relief, etc. Les visiteuses ( et même un visiteur ! ) s’essaient à ce travail et admirent aussi les cahiers de couture, raccommodage, broderies, coupe, tricot, boutonnières et surjets, que les filles apprenaient à faire entre 12 et 14 ans pour le certificat d’études.

repassage au musée de la ptite école des Settons repassage au musée de la ptite école des Settons

Agrandir les images

 

 

Les petits gaillards au musée

petits gaillards au musee

les petits gaillards font leur page d’écriture à la plume

Agrandir l'image

 

 

Ouverture du musée, ancienne gare restaurée de Montsauche, entrée gratuite. De 3 à 99 ans .

Le mois de juin (sauf le 29, date de l’AG de Ma p’tite Ecole) sera réservé aux groupes, scolaires et autres, sur réservation préalable auprès de

  • Mme Françoise SIMONNET    Tél :   03 86 84 53 32    E-mail :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Adresse postale : place Marcel Marillier  58230 Montsauche-Les Settons
    Horaires à la demande dans le cadre 9h30 – 16h30.

En Juillet / août, ouverture tous les jours sauf le lundi, de 15h à 18h30.
Un guide accueille les visiteurs de tous âges dans une salle de classe style 1930, meublée et équipée grâce aux dons de particuliers et de communes morvandelles qui ont connu tant de ces écoles à classe unique, aujourd’hui fermées.
Des manifestations seront programmées, en plus de la visite commentée, les mercredis et les vendredis, sans inscription préalable.
   - activités de type « école d’autrefois » : écriture à la plume, dictée du certificat d’études, calcul mental, chant ou récitation, etc.
   - découverte d’outils et de techniques qui étaient enseignés en sciences dans nos écoles rurales : le repassage à l’ancienne, les outils du menuisier, de la brodeuse… remmaillage du bas de soie, tricot de la chaussette, etc. avec démonstrations, suivies d’essais pour les volontaires.
  - activités dites «  d’éveil », au cours desquelles les groupes de visiteurs volontaires partiront à la découverte de l’environnement du musée (plantes médicinales, histoire de Montsauche, etc. )

Ces manifestations seront annoncées chaque semaine. Une participation financière symbolique sera demandée en dédommagement du matériel nécessaire à ces exercices et démonstrations.

 

Activités 2012

Juillet-août 2012, ouverture du musée des écoles de hameau du Morvan
Pendant les mois de juillet- août 2012, ouverture du musée des écoles de hameau du Morvan, Place de l’ancienne gare à Montsauche- les Settons tous les jours de 15 à 18 heures, sauf le lundi. Entrée libre.

Compte-rendu de l’assemblée générale du 22 juin. Lire (PDF).

Résolution de l’assemblée générale devant le retard pris par les travaux. Lire. (PDF)

22 juin 2012, assemblée générale
L’assemblée générale de Ma P’tite Ecole se tiendra le vendredi 22 juin 2012, de 10 à 12 heures, sur la terrasse du camping du Midi, presqu’île des Branlasses, Les Settons-rive droite. Le point sur les travaux, le rapport moral et d’activités, le rapport financier et l’état de la souscription à la Fondation du Patrimoine nous conduiront vers le pot de l’amitié qui sera servi sur place à 12h15.
A quelques pas de là, le restaurant de la Presqu’île accueillera les participants qui se seront inscrits au repas. Les fiches d’inscription parviendront aux adhérents dans la première semaine de juin.

Bulletin de souscription à la Fondation du Patrimoine

Lettre du Président de la Communauté de Communes des Grands Lacs :
Patrice Joly réaffirme son soutien actif au projet et sa volonté de voir ouvrir aux Settons, dès l’été prochain, la maison des écoles de hameau du Morvan. Lire sa lettre(pdf).

 

Activités 2011

20 août 2011, vide-greneir
Pour la 4ème année consécutive, les bénévoles de Ma P’tite Ecole organisent un vide-grenier, alimenté par des donateurs qui contribuent ainsi à la collecte des fonds nécessaires à la réalisation du projet.

vide-grenier août 2011

 

vide-grenier 2011

 

11 juillet 2011, la Fondation du Patrimoine lance une souscription publique pour Ma p’tite école
Dans la cour de l’ancienne école maintenant parée des échafaudages signes des travaux, une manifestation organisée par la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan a réuni une trentaine de personnes, amies du lac des Settons et des projets qui le concernent.

En présence du Président du Conseil Régional de Bourgogne, du Secrétaire Général de la Préfecture, du Président de la CCGLM – qui est aussi Président du Conseil Général et Président du Parc Naturel Régional du Morvan - ; en présence du député de la circonscription, des maires de Montsauche-les Settons, Gien-sur-Cure et Anost, ont eu lieu

* LA VISITE DES DEUX CHANTIERS : maison du garde et maison des écoles de hameau ;
* LE LEVER DU PAVILLON BLEU qui témoigne de la qualité des eaux et des plages du lac ;
* LA SIGNATURE DE LA CONVENTION entre la Fondation du Patrimoine, la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan et l’association Ma P’tite Ecole.

signature pour reconstruction de l'école des hameaux

signature pour reconstruction de l'école des hameaux

Par cette convention, la Fondation du Patrimoine s’engage – au prorata des sommes que rapportera la souscription – à soutenir de ses fonds propres le projet de Ma P’tite Ecole : restauration du bâtiment et mise en place de la maison des écoles de hameau du Morvan.

Accéder au bulletin de souscription *

*Ce bulletin peut aussi être demandé à Janine Bardonnet ou retiré au musée de Montsauche.

 

1er juillet 2011 Ma p’tite école rappelle que le musée des écoles de hameau du Morvan est ouvert tous les mardi, jeudi, samedi de 15 à 18 heures, dans l’ancienne gare restaurée de Montsauche et jusqu’au 31 août 2011.

 

18 juin 2011. Ma P’tite école reçoit, pour une journée aux Settons, 22 Amis du Musée Nivernais de l’Education.

- Accueil à la mairie de Montsauche-Les Settons, par Monsieur Thénault, le maire, qui rappelle le martyre du bourg en juin 1944
- Accueil au musée des écoles par la présidente et 3 membres du bureau de Ma P’tite Ecole : causerie sur l’histoire des écoles de hameau du canton de Montsauche.
- Déjeuner au restaurant des Grillons du Morvan Tour du lac commenté par la présidente de Ma p’tite école et par la pilote du bateau- vedette.

10 juin 2011, Assemblée générale à la Morvandelle : on s’y réjouit de voir les travaux de restauration bien engagés et le bulletin de souscription bientôt lancé par la Fondation du Patrimoine , qui soutient notre projet . Voir le compte-rendu.

Avril 2011 . Enfin les travaux commencent !
La maison du garde et la petite école voient arriver les entreprises qui vont, en quelques mois, les arracher à la ruine.
C’est le moment ou jamais de soutenir le projet par adhésions et dons à Ma P’tite Ecole.
Voyez qui nous sommes, rejoignez-nous, faites des adeptes du musée des écoles de hameau du Morvan.

 

Compte-rendu de l’assemblée générale de 2011

Compte-rendu du bureau du 29 mars 2011

 

Activités 2010

21 mai à 16h30, Assemblée Générale de l'association, le vendredi , au bar-restaurant "Les Terrasses". Les Settons rive droite.

Le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'association du 21 mai 2010. Accédez au CR (pdf).