Activités 2009

Le compte-rendu du Bureau de Ma p’tite école
27 octobre 2009,
réunion en salle des fêtes de Montsauche

Acceder au compte-rendu

Echos de l’été 2009
Au musée des écoles de hameau du Morvan, les rythmes des visites ont épousé ceux du tourisme : très calmes en juillet, plus vivaces en Août. Les jours de canicule ont incité à la baignade plutôt qu’aux visites. Concurrence deviendra complémentarité quand le musée s’installera au bord du lac des Settons. ...suite

Le compte-rendu de l' Assemblée générale de l'association
Mardi 12 mai, à 16 h 30,
Restaurant de la Presqu'île des Branlasses, Lac des Settons

Version PDF


Les activités de l'été 2009
cliquez sur les images pour agrandir

 

 

Les projets en 2009

Réunion de bureau du 3 février 2009

plus de détails

 

 

• Démarches administratives 2008

- 30 juillet 2008 : signature du transfert de gestion, en ce qui concerne le bâtiment de l’ancienne école, de l’Etat à la Communauté de Communes des Grands Lacs.
En présence de Claude Murena, sous-préfet de Château-Chinon;
Chantal Eydieu, responsable de la DDE voies navigables à Nevers;
Patrice Joly, président de la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan;
Lionel Thénault, maire de Montsauche ;
Janine Bardonnet, présidente de « Ma p’tite école ».
Ce transfert de gestion est un grand pas dans l’avancée du projet: il s’accompagne, grâce à l’intérêt que le sous-préfet a porté à ce dernier, d’une subvention de l’Etat pour aide à la restauration du bâtiment. A partir de cet acte, les dossiers de demandes de subventions sont pris en charge, administrativement, par la CCGLM. Suivi assuré par le bureau de l’association.

- 20 août 2008 : rencontre avec le Directeur régional de la Fondation du Patrimoine, lors d’un déjeuner de travail organisé à la sous-préfecture de Château-Chinon par Monsieur le sous-préfet . Mr H. Galzi, directeur régional de la fondation, se montre favorable au projet . Il ne peut entamer la procédure de lancement d’une souscription qu’au vu des devis précis des travaux . Mr Thénault, maire de Montsauche et vice-president de la CCGLM , prend acte de ces conditions.

- 2 septembre 2008 : Démarche de J. Bardonnet auprès du Directeur des services fiscaux de Château-Chinon , pour que l’association soit reconnue d’utilité publique, avec les avantages fiscaux qui en résulteraient pour adhérents et donateurs. Réponse d’attente reçue en octobre . A suivre…


- 15 septembre 2008 : rencontre du Directeur du Parc Naturel Régional du Morvan et de Gaïd Pitrou, avec J. Bardonnet et Jeanine Rigola, membre du bureau . J. Rigola suivra de près cette relation, qui devrait aboutir à faire du musée des écoles un site associé de la Maison du Parc.

 

Activités 2008

Compte-rendu de l’assemblée générale du 26 mai 2008


• Participation à l’organisation et au déroulement des festivités des 150 ans du lac :
- Mise à disposition du site www.lessettons.com
- Création , exposition et présentation en divers lieux de «Naissance du lac»
- Conduite des Journées du Patrimoine.

- Organisation d’un certificat d’études, le 18 juillet.
Une belle réussite que vante l’Yonne Républicaine

- Organisation d’un vide-grenier ( une première aux Settons ) au bénéfice exclusif de « Ma p’tite école ». Suivi de la participation aux vide-greniers de Gouloux et Montsauche.

- Participation au salon du livre de Saulieu, à la fête de l’automne de Saint-Brisson, avec présentation de l’exposition «Naissance du lac» et vente des livres édités par «Ma p’tite école». L’histoire du lac des Settons y concourait au prix Marcel Vigreux.
- Ouverture et animation, 3 fois par semaine, du musée des écoles ouvert à Montsauche depuis l’été 2007 et qui y fonctionne en attendant son ouverture dans les locaux des Settons. 500 visiteurs pendant les deux mois d’été.

 

Activités 2007

l"implication de "Ma p'tite école " dans le tissu local, la sympathie manifestée par la population à l'égard du projet, ont rapidement conduit à recueillir de quoi ouvrir une salle de classe à l'ancienne. Les dons de la mairie de Lacour d'Arcenay ont été particulièrement importants.
Ont suivi ceux du collège de Montsauche, d'une ancienne institutrice des Settons, et puis de nombreux particuliers intéressés à ce travail. Mais où pouvait-on l'ouvrir, en attendant la restauration de l'ancienne école des Settons ? Une décision de la municipalité de Montsauche a permis d'ouvrir le musée dans l'ancienne gare restaurée du bourg. Elle y fonctionne tout l'été, trois fois par semaine. 500 visiteurs s'y sont instruits et distraits en 2007.

MUSÉE DES ÉCOLES DE HAMEAU

en haut de la page

 

Activités 2006

les balbutiements des nombreuses démarches administratives pour se faire connaître et reconnaître, les entêtements dont il faut faire preuve pour intéresser les bailleurs de fonds... longue histoire qu'un site ne permet guère de communiquer !
Le plus plaisant de cette année 2006 a été la réalisation d'une exposition relatant l'histoire de l'école des Settons: à la fois histoire d'un bâtiment inscrit dans le patrimoine historique du lac, puisqu'il fut construit comme maison des agents en 1900; et histoire d'une école de hameau qui marqua des générations entre 1928 et 1987.

LA SÉRIE D'AFFICHES SUR L'HISTOIRE DE LA PETITE ÉCOLE