Les Settons ; Lac des Settons ; "Ma p’tite école"
 

27 octobre 2009, Bureau de Ma p’tite école
Réunion en salle des fêtes de Montsauche .
4 excusés, 7 présents, bientôt rejoints par l’équipe de recherche sur les contenus du musée .

Le point sur le projet de restauration des locaux
- les plans de l’architecte Warnand circulent entre les membres du bureau.
- Les remarques portent surtout sur la nécessaire indépendance des locaux du logement et de ceux du musée , compte tenu de l’ignorance dans laquelle nous sommes encore des modalités d’affectation du logement.
- Il apparaît souhaitable à tous que le locataire soit, selon des modalités qui restent à définir, intéressé au bon entretien du bâtiment et de ses abords.
- Maître Warnand envisage le début des travaux en janvier / février et pense que le musée pourra emménager en juin . Quelques sceptiques dans l’assemblée … On renouvelle mandat de suivre les travaux de près à Henri Albert, André Billier et René Perreau.
- Le bureau est unanime à souhaiter le maintien du chalet au fond de la cour et la restauration de la fontaine..

Le point sur les finances
- La trésorière placera le bénéfice de la saison d’été sur le compte d’épargne de l’association . Ainsi pourrons-nous entrer sans retard en contact avec la Fondation du Patrimoine, dès que tous les devis auront été présentés par l’architecte .
- Clémence suit de près tous les dossiers de demandes de subventions, Mr Murena s’enquiert régulièrement auprès d’elle de l’avancée du projet, une lettre de la Présidente à Christian Paul attend sa réponse .
- L’association ayant été reconnue d’intérêt général, la présidente et le secrétaire enverront en fin d’année les reçus fiscaux aux intéressés.

Les activités de l’été
- On sent que la relance qui résultera de notre implantation aux Settons sera la bienvenue . Le nombre des visiteurs – s’il reste à 500 pour les deux mois de juillet / août grâce à l’afflux du jour de la Saint-Barthélemy- a été peu satisfaisant pendant les jours réguliers d’ouverture.Vide-greniers et ventes de livres et objets divers restent satisfaisants, mais en amorce de stagnation.
- L’absence d’animations-phares, d’animations-évènements, est sans doute à incriminer ; de même que la non-inscription du musée dans les circuits officiellement communiqués du tourisme .

Tout cela devrait trouver solution avec le transfert aux Settons, lieu de passage qui exigera que le musée soit ouvert tous les jours de l’été et qu’il offre des activités variées .
Le bureau, enrichi de l ‘équipe de recherche, échange sur ce point. Nous ne manquerons pas d’idées.

Les divers contacts pris sur le terrain prouvent l’intérêt grandissant des Morvandiaux pour notre entreprise : divers dossiers sont en cours, qu’il faudra finaliser dans les mois qui viennent.

La présidente souhaite aussi qu’une équipe de bénévoles plus nombreux soit constituée , qu’elle piloterait pour en faire une équipe d’aménagement du nouveau musée et une équipe d’accueil des visiteurs.

Séance levée à 18h30.

 
retour