Le lac des Settons naît en 1858, raison pour laquelle on a fêté ses 150 ans en 2008. 

voir les affiches

 

  Le lac naît de la construction d'un barrage sur la Cure , engloutissant sous les eaux quelques mauvais pâturages, deux moulins et,sans doute, quelques chemins vicinaux comme sembleraient en témoigner les ruines de ce vieux pont, mises à jour lors de la vidange d'octobre 2008. 

Première digue en 1858 

 

ruines d'un pont sans doute appelé gué de Saulieu 

 Le barrage, construit pour régulariser le cours de la Cure et faciliter le flottage des bois vers Paris, enserre bientôt une magnifique surface d'eau dont la vocation touristique s"affirme durant tout le 20e siècle.
Deux ouvrages édités par "Ma p'tite école" relatent cette aventure de la naissance du lac, puis de l'histoire humaine qui s'en est suivie. Dans le cadre des 150 ans du lac, l’association initiatrice des festivités a demandé à « Ma p’tite école » de monter une exposition relatant la construction du barrage. Ainsi les auteurs du livre sur l’histoire des Settons ont-ils, documents historiques à l’appui, relaté la première construction en 1858, le doublement du barrage entre 1900 et 1905, les caractéristiques techniques de ce magnifique barrage-poids en granit du Morvan. voir les affiches L’exposition peut circuler facilement. Toute personne ou association intéressée peut la demander par téléphone ou mail à Janine Bardonnet.Le succès de l’exposition a conduit ses auteurs à la publier en fascicule, vendu dans les mêmes lieux que les autres livres. 

 

   

 

Le mot des visiteurs :
« L’exposition donne à ce barrage une profondeur historique que je ne soupçonnais pas. Je ne le verrai plus jamais du même œil »
« Je comprends, à découvrir la technique de cette construction, que le barrage est une œuvre d’art : le granit y fut ciselé au millimètre près, c’est proprement incroyable »
« Pourriez-vous nous faire un poster du tableau de peintre qui inaugure la série des affiches ? »
« Comme dans les musées, accompagnez cette exposition d’un fascicule qu’on pourrait acheter ».
Voilà qui est fait . Consulter la boutique du site. Pour des raisons de prix de revient, les posters ne sont réalisables que sur commande expresse.