Musée des écoles de hameau

L’association «Ma p’tite école» a ouvert au public un musée des écoles de hameau du Morvan.

Ce pays rural et semi-montagneux, longtemps pauvre en voies de communication, fut riche de ses écoles à classe unique. En plus des écoles de bourgs et villages, on en dénombrait une bonne dizaine dans le seul canton de Montsauche. L’école des Settons, par exemple, fut ouverte en 1928 et fermée seulement en 1987. 

Le musée est ouvert dans l’ancienne école des Settons, rive droite près du barrage, depuis juin 2016.

Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 15 h à 18 h ( et aussi de 10 h à midi, du 14 juillet au 15 août ).

En dehors de ces deux mois d’été, ouvert sur réservation à tout groupe de 10 personnes minimum, scolaires, touristes, 3ème âge, etc, aux horaires convenus avec la personne contactée.

Tarif : 2 € par personne. Gratuit pour enfants de moins de 16 ans et pour adhérents.

Contacts pour réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél. 03 86 84 52 66 et Françoise Simonnet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél. 03 86 84 53 32

Quiconque souhaite enrichir le musée par des donations prend contact avec Janine Bardonnet.
Bien se rappeler qu’il ne s’agit que des écoles primaires des hameaux du Morvan.
Seraient actuellement bienvenus : petites armoires de classe où se rangeaient les livres, petit matériel scolaire( porte-plume, encriers, encre violette, cahiers d’élèves, blouses et sabots ou galoches d’écoliers ) et, surtout, photographies de classe qui seraient aussitôt scannées et rendues à leurs propriétaires. 

 

vieilles tables d'école