A mi-chemin entre Paris et Lyon, à presque 250 km de Paris – dont 200 par l’auto-route A6 - le site des Settons est l’un des joyaux touristiques du haut-Morvan. Dans ce lieu sauvage de demi-montagne se niche le lac le plus ancien des nombreux lacs qui font le charme du Morvan. En 2008 se sont fêtés ses 150 ans.

Quoique lac de barrage, le lac des Settons est riche d’une beauté naturelle à préserver.


Parce que lac de barrage, il est riche d’un patrimoine architectural à entretenir et à préserver.

Le lac des Settons a dû son essor touristique depuis la fin du 19e siècle - et surtout depuis les années 1920 – au travail d’hommes et de femmes qui ont su y créer des lieux d’accueil au fur et à mesure que les moyens de communication désenclavaient le pays.

Il est ainsi riche d’une histoire humaine qui implique, encore et toujours, les gens du pays.

les deux plus anciens hôtels des Settons : Hôtel du Lac ( aujourd’hui Les Grillons ) 1880 . La Morvandelle : entre 1905 et 1920

 

Aujourd’hui, le lac des Settons doit inscrire les impératifs de son développement durable dans une modernité qui sache s’enraciner dans les atouts qui font le charme de ce lieu :

- Beauté de l’environnement naturel

- Noblesse du patrimoine architectural

- Valeurs culturelles d’un Morvan qui revendique son identité rude et farouche et qui, toutefois, accueille l’étranger avec beaucoup d’humour et de fierté .