Le lac des Settons est un des joyaux touristiques du Haut Morvan.

Il naît de la construction d'un barrage sur la Cure, afin que soit facilité le flottage des bois vers Paris. L'objectif assigné dès cette origine s'efface rapidement au bénéfice d'une vocation touristique affirmée.

En plein coeur d'un Morvan dur à vivre et souvent ignoré des administrations multiples entre lesquelles il est écartelé, des initiatives individuelles cherchent à répondre aux voeux de touristes qui, ici comme ailleurs, ont évolué au cours du siècle en nombre et en définition sociale et ne manifestent plus les mêmes désirs.

Ce livre de 160 pages (avec un dépliant représentant le barrage), riche en documents historiques, photographies contemporaines, reproductions d'anciennes cartes postales, peintures et aquarelles d'artistes, décrit et analyse l'évolution des Settons de 1850 jusqu'à nos jours.

Janine Bardonnet, enfant du pays, élève à la petite école de hameau des Settons pendant la guerre, émaille ce très sérieux historique d'anecdotes et de souvenirs qui confèrent humour et chaleur à cet ouvrage. Elle n'hésite pas non plus, au nom d'une subjectivité qu'elle assume, à interpeller les pouvoirs publics pour que, dans des structures de concertation appropriées, ils prennent la responsabilité de sauver un patrimoine immobilier menacé ; pour que se définisse aussi un plan de développement durable à l'intérieur duquel les initiatives individuelles pourraient enfin coopérer au devenir des Settons.

Ce livre, dont les droits d'auteur sont versés à l'association " ma p'tite école" pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine historique des Settons, a reçu le soutien de l'association " les Nourrices du Morvan ".

Paru en 2006, il en est à sa seconde édition. Remarquablement illustré par l'artiste-peintre et photographe Renaud Ditte, il est en vente au prix de 40 € dans tous les lieux d'accueil autour du lac, dans les petits commerces des bourgs avoisinants, dans les librairies et maisons de la presse de la Bourgogne. Une 3ème édition, qui prendra en compte les changements survenus depuis 2006, est en préparation. Pour l'acheter - consulter la boutique du site.

 

Les mots des lecteurs :

" ce livre : une pure merveille qui doit représenter une somme incroyable de travail, surtout pour dépouiller les documents manuscrits, mais le résultat est là . Les illustrations, tellement belles dans leur diversité, soulignent le propos avec pertinence ... et puis, c'est miraculeux tous ces témoins directs ! " C.H.

 

Ce livre est beau, à toucher, à regarder, à lire et à relire .
Il est œuvre de conviction et d’émotion, riche d’authenticité et de mesure, sans toutefois avoir peur des mots qui réveillent.
L’écrivain et le photographe conduisent le lecteur à aimer la beauté des paysages et les habitants qu’ils nous font rencontrer, témoins et acteurs de la transformation des lieux .
Le passé qu’évoque ce livre n’est pas une chose morte : documents historiques, photos et témoignages subtilement agencés, le font revivre à la lumière du présent … mais bien davantage encore à la lumière de ce que pourraient être les promesses d’avenir .
D’ailleurs, la sauvegarde de « la petite école » d’autrefois fera d’elle un musée, mais un musée vivant dont l’édification repose sur les pierres apportées par celles et ceux qui en pousseront la porte .
A.G-C